Discussion:Formation mécanique générale de la Clavette grenobloise
Idées d'améliorations de la formation discutée entre Morgan et Matt
la principale critique des participant.e.s est le manque de pratique durant les deux jours. Les explications théoriques prennent trop de temps. C'est en effet le cas, notamment dû au manque de support péda. Donc, idée de créer plus de supports péda. Genre des schémas de pièces à montrer qui pointent les éléments importants (exemple du dérailleurs : vis de butée, ressort, arrêt gaine, attache-câble... exemple du frein : ressort, patins, pivots, arrêt gaine, attache-câble)
Pendant qu'on montre ce schéma, les participant.e.s peuvent manipuler différentes pièces de la famille. On leur demande où se situent les éléments caractéristiques sur la pièce qu'illes ont dans la main.
Mieux préparer en amont les pièces à montrer.
genre pour le moyeu, un lot de 4 roues. Un dérailleurs AR Huret genre celui là : https://media.troc-velo.com/img0n1620465.jpg?dt=1494715372. Pour bien montrer les vis de butée.
Pensez au jeu de cartes de Ludo sur les roulements.
Dans le déroulé. On inverse le roulement et le freinage. Pour mieux respecter l'ordre des réparations. Jeu de moyeu avant réglage du frein. Insister que sans la roue arrière, on fait pas grand chose. Comme ça, en fin de journée, on explique l'existence d'une cohérence chonologique de la réparation. Et qu'on aura pas le temps de tout voir dans cet ordre. On leur distribue le lendemain une feuille récapitulative.