Dérive-chaîne

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Il permet d'ouvrir la chaîne, pour la démonter ou la raccourcir en extrayant un rivet de maillon de chaîne. Il est tout aussi utile pour la refermer bien qu'une pince multi-prise s'avère parfois plus adéquate pour bien replacer le rivet sans abimer l'outil. Le dérive-chaîne permet ensuite de bien centrer la position du rivet, afin que celui-ci ne dépasse pas plus d'un côté de la chaîne que de l'autre.

Cet outil est le plus adéquat et précis pour travailler sur la chaîne, mais le poinçon est très vulnérable à une mauvaise utilisation; il faut toujours apprendre aux novices à bien se servir d'un dérive chaine en veillant à bien aligner le poinçon de l'outil avec le rivet de la chaine. En cas de défaut d'alignement même minime, le risque est grand de tordre ou même de casser le poinçon, il ne faut donc jamais forcer si il va un tant soit peu de travers.

Lorsqu'on dérive la chaine, il ne faut pas extraire complètement le rivet sinon il est impossible de le remettre. Il faut visser le poinçon en faisant attention à ce que le rivet reste engagé dans la plaquette extérieure opposée du maillon de chaine. Ainsi il sera encore tenu et prêt à être réintroduit pour refermer la chaine.

Il est à noter que les chaines très étroites pour pignons à 9 et 10 vitesses réclament des dérive chaines spécifiques ou un adaptateur.

Un autre outil également très efficace pour ouvrir et fermer une chaîne est la pince dérive-chaîne. Là encore il faut faire attention à ne pas forcer car si le poinçon est mal positionné, il risque d'être endommagé.

Avant de dériver précipitamment une chaîne, il convient de vérifier qu'elle ne comporte pas un maillon rapide, c'est à dire détachable sans dérive-chaine. Les vélos hollandais en ont tous, et les chaînes de vélos de course récentes sont elles aussi toutes équipées de maillons séparables sans outil. Il faut donc scruter toute la chaîne de près pour trouver ces maillon spéciaux.

Dérive-chaîne

Crochet assistant

L'utilisation d'un petit crochet permet d'être plus à l'aise lors du rivetage d'une chaîne sur un vélo. Ce crochet peut être très facilement fabriqué à partir d'un rayon usé.

Crochet pour tenir la chaine, bien pratique.

Autoconstruction

Schéma permettant la fabrication d'un dérive chaîne

Fichier:Version PDF schéma permettant la fabrication d'un dérive chaîne.pdf