Dérailleur

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Dérailleurs arrières

Le dérailleur arrière sert à faire passer la chaîne de pignon en pignon sur la roue libre pour changer de développement et adapter son effort au profil de la route. Le développement est la distance parcourue par le vélo lorsqu'on fait un tour de pédalier complet. En côte on réduit le développement grâce au dérailleur arrière en positionnant la chaîne sur un pignon plus grand, en descente on l'augmente en passant sur un pignon plus petit. La gamme de développement peut être encore largement élargie grâce à l'utilisation d'un dérailleur avant en plus du dérailleur arrière.

Exemples

  • Dérailleur arrière Shimano Acera
Dérailleur avant Shimano Acera

Fonctionnement

Une maquette a été réalisée lors de la formation Transmission & Réemplois. Elle permet de comprendre comment fonctionne le dérailleur en simplifiant et grossissant les pièces qui le composent et en explicitant leurs fonctions. Le dérailleur est en fait basé sur un parallélogramme, dont une des caractéristiques est que les cotés opposés restent parallèle lorsque les diagonales(ressort et câble) varient de longueur. 2 butées permettent de limiter l'amplitude de mouvement du dérailleur, afin qu'il ne coince pas la chaîne entre le cadre et le petit pignon (pour la butée basse) ou entre les rayon et le grand pignon (pour la butée haute). Dans un système indexé, le réglage de la tension du câble permet que les crans du sélecteur de vitesses placent le dérailleur arrière dans le même plan que chaque pignon.

Vidéo de fonctionnement de la maquette de dérailleur arrière.
Focus sur les butées haute et basse
Maquette derailleur arriere 09.jpg
Maquette derailleur arriere 10.jpg
Maquette derailleur arriere 11.jpg
Maquette derailleur arriere 02.jpg
Maquette derailleur arriere 03.jpg
Maquette derailleur arriere 05.jpg
Maquette derailleur arriere 06.jpg
Maquette derailleur arriere 12.jpg
Maquette derailleur arriere 13.jpg

Dérailleurs avants

Le dérailleur avant sert à faire passer la chaîne de plateau en plateau sur le pédalier pour changer de développement et adapter son effort au profil de la route. Le développement est la distance parcourue par le vélo lorsqu'on fait un tour de pédalier complet. En côte on réduit le développement grâce au dérailleur avant en positionnant la chaîne sur un plateau plus petit, en descente on l'augmente en passant sur un plateau plus grand.

  • Dérailleur avant shimano vtt triple plateau
Dérailleur avant Shimano vtt triple plateau
  • Dérailleur avant shimano vtt triple plateau fixation au pédalier
Dérailleur avant dit "type E"
Dérailleur avant Shimano VTT triple plateau fixation au pédalier


Voir aussi

Régler un dérailleur arrière

Régler un dérailleur avant