Corps de roue libre

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Description

Ici, vous mettez une petite description de la pièce.

Variantes

Ici, vous mettez photos et commentaires de variantes de cet pièce.

Réparations

Dévisser un corps de roue libre

Dans tous les cas il faut enlever l'axe de la roue avant de pouvoir enlever le moyeu.

  • Pour les premiers corps de cassette Shimano Uniglide (années 70-80) : rien à faire, le corps de cassette est simplement posé sur le moyeu, il tombera tout seul en enlevant l'axe.
  • Pour les corps de cassette Shimano plus récents il faut utiliser une clé Allen de 10 en passant par le côté opposé au corps de cassette.
  • Pour les autres marques : parfois une clé allen de 12 fait l'affaire, parfois impossible à démonter ou semble solidaire du moyeu.

Les corps de cassette Shimano HyperGlide, UniGlide (sauf premiers modèles qui ne se vissent pas) et marques compatibles HyperGlide sont en général interchangeables. Mais s'il faut autre chose qu'une clé Allen de 10 pour démonter le corps de cassette ça ne marchera pas.

La plupart du temps, pour enlever un corps de roue libre d'un moyeucassette donc), on prend une clé Allen de 10 mm en prenant appui sur la roue. En effet, la plupart du temps, le moyeu est rayonné.

Clé Allen pour corps de roue libre
Démontage d'un corps de roue libre

Dévisser un corps de roue libre d'un moyeu non rayonné

Démonter un corps de roue libre d'un moyeu non rayonné

Cela se complique dès lors que l'on veut récupérer un corps de roue libre depuis un moyeu qui n'est pas rayonné car nous n'avons pas d'appui pour faire bras de levier. D'autant que le corps de roue libre est serré plutôt en force (autour de 30-40 Nm peut-être).

Plusieurs solutions s'offrent à nous.

Une première idée est de rayonner la roue. Mais c'est un peu fastidieux pour juste desserrer une grosse vis.

On peut sacrifier le moyeu en écrasant très fortement celui-ci dans l'étau. Mais ce n'est pas la solution si on souhaite sauvegarder le moyeu.

On peut aussi passer des rayons dans les flasques, sans rayonner, les séparer en deux en faisceaux, serrer le tout dans l'étau de sorte que les deux groupes de rayons empêchent le moyeu de tourner dans l'étau.

Encore une autre technique : On bloque le moyeu dans l'étau avec deux cales en bois, si possible en V pour répartir la pression sur le du moyeu. Au préalable, on passe deux vieux rayons de fort diamètre qui traversent le moyeu d'une flasque à l'autre et de manière diamétralement opposée. Donc le moyeu est tenu en place dans l'étau mais il tourne quand même, jusqu'à ce que les rayons viennent simplement en butée sur la cale (ou le mord doux) et l'empêche de continuer à tourner. Les rayons sont bons pour la poubelle après ça mais apparemment, ça marche!

Une idée non testée consisterait à découper un ou deux morceaux de contreplaqué et cloué le moyeu via les trous des rayons. Le morceau de contre plaqué, coupé en carré, pourra être mis dans l'étau. Restera à enlever les pointes sans abîmer le moyeu. À tester. Mais cela parait un peu fastidieux.

La dernière idée, testée et approuvée, c'est de monter une cassette sur le moyeu et de bloquer celui-ci avec un fouet à chaîne. Si on n'a pas de fouet à chaîne, on prend une chaîne simple, on la passe dans un grand pignon et on bloque le reste de chaîne dans l'étau.

Voir la photo ci-contre. Celle-ci peut paraître trompeuse mais le moyeu est bien là, caché par la cassette.

Démontage d'un corps de roue libre depuis un moyeu non rayonné

Revisser un corps de roue libre

  • Mettre un peu de graisse sur le filetage de la vis Allen de 10
  • Revisser le corps de cassette par le côté opposé du moyeu
  • Serrer bien fort !

Problèmes possibles

Corps de roue libre qui tourne dans les deux sens

Si une cassette tourne dans les deux sens ce n'est pas normal, il faut que ça tourne dans l'un et bloque dans l'autre. Si ça ne bloque pas ou mal c'est que le cliquet est cassé (rare) ou bloqué dans de la graisse séchée (plus courant). Dans ce cas on peut pulvériser du WD-40 dans l'interstice d'un côté et de l'autre du corps de roue liobre et utiliser la gravité pour nettoyer le mécanisme. Faire tourner jusqu'à ce que ça bloquer à tous les coups, puis utiliser de l'huile fine dans les interstices et la laisser couler dans le mécanisme pendant quelques minutes pour re-lubrifier.

Cette opération peut se faire sans démonter le corps de roue libre (d'un seul côté) mais ça marche mieux en pulvérisant des deux côtés donc en démontant le corps de roue libre.