Collectif Vélos en Ville

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
L'atelier du Collectif Vélos en Ville
Logo du Collectif Vélos en Ville

Le Collectif Vélos en Ville est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général. Créée le 1er Août 1996, c'est avant tout un groupe d'amis et de militants pour qui le vélo est un outil de déplacement et un plaisir.

L'association est agréée pour la protection de l'environnement pour la commune de Marseille. Elle a pour objectif de sensibiliser, de former et de faire participer le public le plus large possible au développement de la pratique du vélo en ville. Elle promeut l'usage du vélo à Marseille :

  • Pour un air plus respirable
  • Pour le partage équitable de l'espace urbain
  • Pour le plaisir et la liberté

Elle appartient au réseau national de la fédération française des usagers de la bicyclette (FUBicy), au réseau francophone de L'Heureux Cyclage, à l'AF3V et à l'APEAS.

En 2016, l'association est forte de plus de 1600 adhérents à jour de leur cotisation. Son conseil d'administration est composé de 14 membres. Le Collectif emploie trois salariés.

Ses 200 bénévoles sont présents tout au long de l'année en fonction de leur disponibilité et des besoins. Ils ont une place prépondérante dans la vie de l'association et son bon fonctionnement.

Les différentes commissions

Le Collectif agit pour que Marseille devienne enfin une ville cyclable. Il œuvre pour la promotion des déplacements à vélo en s'adressant à différents types de public.

Il propose aux personnes ayant déjà adopté ce mode de transport plusieurs types de services comme l'atelier solidaire de réparation de vélo ouvert six jours par semaine. Fondé sur le principe d'économie sociale et solidaire, c'est un lieu d'apprentissage et d'échange entre les adhérents et les bénévoles de l'association, siège d'une grande mixité intergénérationnelle et culturelle. Ce lieu permet également une activité de recyclage des vélos et de marquage antivol.

L'association gère aussi une activité de Vélo école pour adultes à destinations des débutants et une vélo-trafic pour les cyclistes urbains confirmés. L'association organise également des sorties socioculturelles et des balades à thèmes deux fois par mois, ouvertes aux adhérents et auxquelles participent des personnes non-voyantes sur tandem.

L'association organise aussi des événements (comme la Fête du vélo), ou participe à des actions organisées par d'autres associations (comme Tendance Clown).

La commission éco-mobilité de l'association propose ses conseils en management de la mobilité pour les entreprises, administrations, établissements scolaires et centres sociaux.

L'association Collectif Vélos en Ville participe aux réunions de concertation sur les aménagements cyclables urbains, initie des réunions de réflexions sur les aménagements cyclables avec les différentes collectivités et participe à l'élaboration de documents de planification stratégique tels que PDU, SCOTT, PCET, SDMD etc.

L'atelier du Collectif Vélos en Ville

Apprendre à réparer et entretenir son vélo dans la joie et la bonne humeur !
C'est l'objectif pédagogique du Collectif Vélos en Ville, qui fonctionne sur un système d'entraide.

Si vous savez déjà réparer un vélo, vous trouverez tout le matériel nécessaire et vous pourrez faire profiter à d'autres de vos savoirs. Si vous n'êtes pas un expert de la mécanique, le Collectif souhaite vous guider dans votre pratique et vous rendre plus autonome, ou vélonome.

Le Collectif Vélos en Ville met à disposition des adhérents un local, des outils et les conseils du salarié responsable de l'atelier et des bénévoles. Vous pouvez aussi y acheter un vélo d'occasion et différentes pièces de rechange. De plus, les salariés du Collectif sont à même de réaliser le marquage Bicycode, à l'aide d'une machine à graver les vélos (sur rendez-vous, le samedi.

L'atelier du collectif organise aussi des séances de remontage et de démontage des vélos récupérés grâce aux dons de particuliers. Cela permet à l'association de revendre à bas prix les vélos réparés et de renflouer son stock de pièces d'occasion. De plus, ces sessions sont un très bon moyen pour améliorer ou pour transmettre ses connaissances en mécanique vélo car elles sont accessibles à tout bénévole motivé. Donc rendez-vous chaque mercredi (à partir de 11h) pour une session remontage des vélos donnés et lors de l'apéro-démontage tous les 3e jeudi du mois (début vers 19h) !

Participations au Wiklou

Aménagement

Arborescence des catégories (Document de travail)

Bicycode

Biporteur

Cintre

Chariot de selleEmbaucher et gérer des salariés ‎

Émettre des factures clients (Burette)

Flyer-cintre_pour_Atelier_Vélo

Fourche

Garde boue

La LAURE

Le Park(ing) Day

Leviers de frein‎

‎Mâchoires

Marcière

Marquage

Moyeu dynamo

Paramétrage lors de la première utilisation (Burette)

Pignon

Pince tire-câble‎

Porte bagage

Présentation de l'interface (Burette)

Rayonner sa roue

Remplir un champ par défaut (burette)

‎Roue libre

Triporteur

Véloroute

Vélostation

Vidéos et films sur le vélo

Voyageureuses

VPH

Wiklou:Passage en double licence