Clé à rayons

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

La clé à rayon est un petit outil métallique comportant une ou plusieurs encoches adaptées aux différentes tailles d'écrous de rayons. Elle permet de visser les écrous de rayon sur les rayons de la roue. On l'utilise ainsi pour rayonner la roue, retendre les rayons pour la dévoiler , résorber un saut, etc.

Utilisation d'une clé à rayons

Visuel pour savoir dans quel sens on serre et dans quel sens on desserre avec une clé à rayon.

Lorsqu'on utilise une clé à rayons, il est primordial de choisir la largeur d'encoche qui correspond très exactement à la largeur de l'écrou ; s'il y a un tant soit peu de jeu, on risque, en retendant un rayon au maximum, d'endommager irrémédiablement l'écrou de rayon. En effet, la plupart des écrous de rayons sont en laiton chromé, un métal assez tendre qui résiste mal aux efforts de torsion de la clé lorsque le rayon devient très tendu, ou bien lorsqu'il est bloqué par de la corrosion. Pour limiter ce risque, il convient également de bien insérer la clé à rayon jusqu'à la butée de l'écrou de rayon. Enfin, certains clés à rayons sont munies de petits aimant puissants qui les maintiennent en position sur le rayon, sauf sur les rayons en inox, non aimantables.

Clé à rayon
Avec une clé à rayon à encoches multiples, il est fréquent de ne plus savoir quelle était la bonne encoche en cours d'utilisation, ce qui peut faire perdre beaucoup de temps. Un marquage aux feutres indélébiles de couleurs différentes permet de faire des repères qui aideront à retrouver facilement la bonne encoche.
Clé à rayon simple

Les clés à rayon professionnelles ne comportent qu'une seule encoche et ont une bien meilleure prise en main. Généralement, les différentes tailles se distinguent par des couleurs différentes pour la partie plastifiée. Certaines de ces clés professionnelles offrent une meilleure tenue sur l'écrou de rayon en enserrant un peu sa quatrième face ; ce qui est utile pour les rayons corrodés aux écrous récalcitrants.

Lorsqu'on utilise la clé à rayon pour retendre un rayon sur une roue ancienne il faut bien sentir si l'écrou tourne effectivement ou si c'est le rayon qui se tord et qui fait ressort; c'est ce qui arrive quand l'écrou est bloqué par la corrosion. Parfois l'écrou se débloque soudainement avec un claquement grinçant caractéristique, mais si ce n'est pas le cas, il ne faut pas forcer d'avantage sous peine de casser net le rayon ou d'endommager l'écrou de rayon. Le mieux est alors d'essayer de tourner la clé dans le sens de dévissage. Avec moins de tension le rayon risque moins de casser. Une fois débloqué on peut ensuite le retendre sans crainte. Si la plupart des écrous de rayon d'une roue coincent, on peut faciliter leur déblocage avec une goutte de dégrippant sur chaque écrou en faisant attention de ne pas en mettre sur la jante (ou de l'essuyer avec du dégraissant ensuite) pour ne pas affecter la qualité du freinage en ayant des coulures de lubrifiant sur la jante et les patins.

La clé à rayon étant un petit outil facile à perdre, il vaut mieux en avoir un bon nombre à l'atelier.

Voir aussi