Choisir ses outils

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Acheter ses premiers outils est un grand pas et aussi un investissement non négligeable. Cette page vous présente dans un fichier une possibilité d'achat d'outil pour une ouverture d'atelier, ainsi que des liens vers un descriptif de ces derniers.


A partir du travail de l'atelier de Romans sur Isère Kazacycle et d'Un p'tit vélo dans la tête voici un fichier de type classeur avec une liste de tous les outils nécessaires pour entamer une activité d'atelier.

Trois options d'achat sont proposées, ainsi que les fournisseurs et leurs prix en 2010. Ce fichier est libre de droit.

Les ateliers toulousains conseillent pour ceux qui n'ont pas des milles et des cents de commencer avec juste un kit de réparation rapide (tout sur un outil à 15 euros). Cela limitera un peu les réparations mais pour des réglages de patin, changement de câbles, réglage de dérailleur, etc. Il n'en faut pas beaucoup plus.

Nous vous invitons donc à récupérer ou fabriquer les outils les plus chers ! Le manque d'argent ne doit pas être un obstacle aux premiers pas !


Tableau d'achat outil à télécharger


Les outils non spécifiques

Ces outils sont utiles à toute sorte de bricolages. On les retrouve en electricité, dans la menuiserie, etc. Ils peuvent servir aussi à réparer votre vélo !

D'expérience, il y a deux sortes d’outils : les mauvais (drop forged = plutôt médiocre), qui s’abîment et se cassent vite et les bons qui s’abîment et se cassent un peu moins vite… Il faut quand même relativiser, et les outils premier prix durent en général assez longtemps avec une utilisation régulière.

Pour les outils standards, FACOM est connu pour sa longévité (et son coût)… Des outils en Chrome-Vanadium (alliage) ont fait leur apparition dans les ateliers de Grenoble également. On peut citer la marque Magnusson disponible dans les Brico-Dépôt qui sont garantis à vie pour un prix correct et qui sont de bonne qualité.

Combien en acheter et comment les ranger ?

alternative textuelle
Tableau d'outils à Perpignan

Dans la plupart des ateliers en France, plusieurs jeux d'outils non spécifiques sont disponibles dans l'atelier.

À Grenoble, ils sont dans des bacs, classés par taille. Chaque classe de taille est entouré de scotch d'une couleur, ou même repeinte, ce qui présente plusieurs avantages. Chaque clé est donc rangée par couleur. À Grenoble : 10-11, 8-9, 12-13, 14-15, 16-17. Et ça marche !

A Perpignan, petit atelier vélo, tous les outils tiennent sur un tableau et sont donc visibles, accessibles et faciles à ranger. L'inscription des noms à côté des outils permet à chacun de les apprendre.Si le fond du tableau est peint en noir, il semblera toujours propre .

Les outils spécifiques

Ces outils ont une utilité particulière pour votre biclou. Ils répondent à des configurations particulières des mécanismes cycles. Pour commander des outils spécifiques vélo, beaucoup d’ateliers disposent de prix de gros en commandant sur le catalogue VAR.

Comment financer les premiers outils ?

Kazacycle, l’Atelier de Romans sur Isère (38) a obtenu une subvention du ministère de la jeunesse et des sports à hauteur de 850 € pour financer leurs outils.

Pour ses premiers outils, Mobil'idées, à Gap, a demandé une subvention de 800€ à la sécurité routière (qui dépend de la préfecture). A l'époque, cela passait par Label vie (www.label-vie.net), mais il y a d'autres voies.

Les bidouilles et autres bricolages pour remplacer des outils

Certains outils sont très chers, comme les centreurs de roue par exemple. Les bénévoles et salariés n'ont pas attendu d'avoir assez d'argent pour bricoler des outils :

à compléter

Voir aussi