Brosse métallique

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Une brosse à poils métalliques facilite le décrassage des pièces rouillées. Pour éviter les rayures, ne pas utiliser une brosse dont les poils sont plus durs que la matière à nettoyer:

  • Brosse métallique acier uniquement sur pièces très rouillées.
  • Brosse métallique laiton sur chromes très piqués. Pour les chromes légèrement piqués et l'aluminium corrodé il vaut mieux utiliser de la laine d'acier très fine (triple zéro). Imbibée de Miror (bidon rouge) c'est encore plus efficace.

On peut tenir un bout de chiffon entouré autour des poils d'une brosse à dent pour atteindre des parties difficiles et nettoyer des surfaces irrégulières (intérieur des flasques du moyeu, rayons, canine, intérieur de garde-boue, dessous de frein, etc. ) en ayant à la fois l'effet de grattage d'une brosse et l'effet de nettoyage d'un chiffon. Si en plus on imbibe le chiffon de solvant, on a un effet dégraissant (plus efficace que la brosse à dent seule dont les poils ne peuvent pas retenir un solvant liquide).

Il existe des brosses métalliques spéciales pour l'entretien des limes, notamment pour détacher les particules d'alu qui restent facilement collées dessus.

Sans être maniaque de la propreté, le nettoyage est la première étape dans l'entretien du vélo. Il permet de prévenir certains dommages, ne serait-ce que par la phase d'observation détaillée qu'il suscite, et d'éviter des pannes avant qu'elles ne se produisent. + d'entretien = moins de grosses réparations.