Aménagement

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Un aménagement cyclable est un type d'aménagement d'itinéraire destiné exclusivement au cycliste, destinée à sécuriser des pratiques comme le cyclisme quotidien, des randonnées longues sur route, ou le tourisme à vélo. Ces équipements se trouvent aussi bien :

  • en milieu urbain, sous forme de « piste cyclable », de « bande cyclable », de « voies bus vélo » (donc conjointement utilisées par les bus et les cyclistes), de « double-sens cyclable » (à savoir, une rue à sens unique qui est cyclable dans les deux sens) ;
  • en milieu rural, avec les véloroutes et voies vertes (AF3V).

D'autres types d'aménagements peuvent également être utilisés pour faciliter la pratique du cyclisme urbain, en sécurisant la rue d'une manière plus générale, notamment par la réduction des différentiels de vitesse entre les usagers : coussin berlinois, zone 30, les chicanes avec court-circuit ou by-pass à vélos : bacs à fleurs, plates-bandes, oreille ou toute autre chicane. Celle-ci doit être suffisamment écartée du bord de trottoir pour laisser un passage entre la bordure du trottoir et la chicane (idéalement 1,50 m), pour permettre à un cycliste de conserver une trajectoire droite sans être obligé de zigzaguer pour contourner la chicane.

On compte parfois comme aménagement cyclable les espaces de stationnement dédiés au vélo.

Les aménagements cyclables sont controversés concernant la question de la sécurité. Plusieurs études montrent une diminution globale des accidents lors de déplacements utilisant ces infrastructures par rapport aux routes comparables sans aménagements cyclables[1]Modèle:,[2]Modèle:,[3]Modèle:,[4]. D'autres études montrent que les pistes cyclables produisent une augmentation locale des accidents aux intersections avec les voitures, parce que les cyclistes sont moins visibles que s'ils avaient circulé sur la route[5]Modèle:,[6]Modèle:,[7]Modèle:,[8].

Liste

Obligation d'utiliser la piste ou bande cyclable

Les pistes et bandes cyclables ne sont plus obligatoires en France depuis le décret no 98-828 du 14 septembre 1998 relatif à la circulation des cycles et modifiant le code de la route. Ce fut le résultat du travail de Jean Chaumien (fondateur de la FUBicy en 1980), chargé de mission interministérielle vélo de 1996 à 1998. Avant cette date, elles étaient toujours obligatoires : s'il y avait une piste ou une bande cyclable, le cycliste devait l'emprunter et dégager la chaussée qui était donc réservée exclusivement aux véhicules motorisés. S'il roulait sur la chaussée, alors qu'il y avait une piste ou une bande, il pouvait être verbalisé, comme à New York encore aujourd'hui (Voir la vidéo Bike lanes by Casey Neistat).

Depuis cette date, elles ne sont plus obligatoires : le cycliste peut choisir, soit de prendre la piste ou la bande, soit d'utiliser la chaussée pour aller plus vite, ou pour éviter un obstacle sur la piste ou la bande. Mais par l'autorité investie du pouvoir de police (le maire) peut décider à certains endroits qu'il juge dangereux, de rendre la piste ou la bande obligatoire, en mettant un panneau rond (obligation) et pas carré (usage facultatif) et en motivant sa décision.

L'article Article R431-9 nous rappelle que "pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet". Il faut donc qu'un arrêté ait été pris par le maire et que le préfet est donné son avis. Vous pouvez donc demander copie de ces documents pour vous assurer de l'obligation d'emprunter la piste cyclable.

Piste cyclable

Bande cyclable

Il ne faut plus de bandes étroites !

infrastructure séparation des modes

Même sur des voies étroites il vaut mieux des bandes cyclables

Chaussée à voie centrale banalisée

sas vélo

Couloir bus vélos

Double-sens cyclable

Cédez-le-passage cycliste au feu

Selon Me Eolas, si le panneau a été arraché, son effet peut toujours être appliqué dès lors que ce cédez-le-passage cycliste au feu est déclaré par arrêté municipal.

zone 30

la zone 30 n'est pas en soi un aménagement cyclable. Mais souvent va répondre à une partie des besoins des cyclistes.

ville 30

La ville 30 est la solution cohérente à généraliser.

Guides

une ensemble de manuels existent pour décrire les aménagements les plus constructifs, surs, confortables, rapides, séparés..

le crow est une référence.

L'association "la petite Cyclote" active dans l'agglomération Seine Eure a rédigé un guide nommé : règles de base pour aménagements cyclables à destination des collectivités locales

Liens externes

Références

  1. Modèle:Article
  2. Modèle:Article
  3. Road safety and perceived risk of cycle facilities in Copenhagen, S.U. Jensen, C. Rosenkilde, N Jensen, Road & Park, City of Copenhagen, Presentation to European Cycling Federation AGM 2006
  4. Bicycle Tracks and Lanes: a Before - After Study, Søren Underlien Jensen, Trafitec ApS 2007
  5. Modèle:Article
  6. Modèle:Article
  7. Modèle:Article
  8. Modèle:Article