Accueillir et susciter de nouveaux bénévoles

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Cette page se base sur l'expérience de Mobil'idées à Gap, avec des tâches réparties par grands pôles. Ce n'est pas une méthode éprouvée, mais elle semble bien fonctionner à Mobil'idées... A vous de l'adapter chez vous!

Pour donner envie à de nouvelles personnes d'être bénévoles, puis de les intégrer, il y a plusieurs étapes

Étape 1- Identifier les missions et tâches bénévoles au sein de l'association

Pôle ATELIER

  • Démontage : Aider à des sessions « démontage » de vélos. Pas besoin de compétences particulières en mécanique vélo, c'est juste un bon moment armé d'une clé et d'un sourire.
  • Rangement & nettoyage : Donner un coup de main pour ranger le local et les pièces. La fréquentation de l'atelier amène irrémédiablement du désordre. Mobil'idées aime l'improvisation, mais pas le désordre...
  • Opération carriole & remorques : Vous voulez construire des carrioles et autres remorques ? Mobil'idées veut lancer un atelier spécial, en utilisant notamment la soudure.
  • Récupération de vieux vélos : Pour alimenter l'atelier vélo, nous récupérons des vieux vélos, en mauvais état ou hors d'usage. Vous pouvez faire des actions de récupération dans votre quartier auprès des vos voisins, aller vérifier à la déchetterie de temps en temps...
  • Permanences au local : Pour ouvrir l'atelier aux autres bénévoles, sans forcément être un expert de la mécanique vélo !
  • Ateliers délocalisés (centres sociaux) : Romain ira régulièrement dans les quartiers de Gap pour y proposer des ateliers vélo. Il sera toujours ravi d'avoir un coup de main ponctuel ou régulier !

Pôle VIE DU LOCAL (hors-mécanique)

  • Voyages à vélo : Pour développer un petit coin « voyages à vélo » dans le local de Mobil'idées. Magazines, documentations, livres et conseils de « ceux qui l'ont déjà fait ».
  • Atelier créatif : A partir de pièces détachées vélo, de morceaux de chambres à air ou tout autre matériau, venez créer des sacs, des cadres-photos, des décapsuleurs, des luminaires et tout autre création qui vous ferait envie.
  • Décoration vélo : Comment décorer mon vélo ? Un coup de peinture, quelques accessoires inutiles mais rigolos... venez prêter main forte pour ce nouveau volet de l'atelier !
  • Jeux : Tout est à imaginer ici... vous êtes inspirés ?
  • Films : Vous avez des idées de films sur le vélo à projeter ? Avec vous, nous pouvons organiser une séance de ciné pour les adhérents.
  • Apéro et convivialité : Pour ceux qui aiment le vélo et pour tous les autres...

Pôle FESTIV'IDEES, du vélo et de la culture !

Le festival du vélo by Mobil'idées. C'est l'événement n°1 de l'association chaque année en juin, et il mobilise de nombreux bénévoles. Montrer le vélo sous différentes facettes, en étant festif, c'est l'ambition de Festiv'idées. Venez aider ponctuellement ou régulièrement à l'organisation !


Pôle VELO-ECOLES

Certaines personnes, petites ou grandes, ont besoin d'apprendre le vélo : parcours de maniabilité et d'équilibre, entraînement en conditions réelles de circulation urbaine, sécurité à vélo...

  • Préparation des séances : venez aider l'équipe des vélo-écoles à concevoir et améliorer les séances. Que prévoit-on comme atelier pratique ? Dans quel ordre ? …
  • Encadrement : c'est la réalisation des séances avec les participants. Romain sera très content d'avoir des encadrants bénévoles pour l'aider à faire les parcours en ville.

voir des détails pédagogiques sur une autre page : http://wiklou.org/index.php/V%C3%A9lo_%C3%A9cole

Pôle COMMUNICATION

  • Site web : Il s'agit d'alimenter le site Internet de Mobil'idées, avec les nouveautés de l'association, ou les nouveautés du vélo et de la mobilité en général. Nous avons besoin de rédacteurs motivés ! Ne nécessite pas beaucoup de connaissance sur Internet.
  • Mobil'lettre : C'est la lettre électronique de Mobil'idées, nous avons besoin d'un rédacteur/trice. Envoyée une fois par mois, la Mobil'lettre est courte et concrète.
  • Facebook : Le compte Facebok de Mobil'idées n'est pas très actif, personne ne prend le temps de l'alimenter. Une page doit également être créée. Envie de faire le buzz sur le Net ? On a besoin de vous !
  • Relations aux adhérents : En complément du site et de Facebook, quelques mails sont envoyés aux adhérents pour les tenir informés ou les solliciter. Des volontaires sont toujours les bienvenus pour « tenir au chaud les adhérents ».
  • Décoration et création stand : Aider et améliorer le stand de sensibilisation à l'écomobilité. Ce stand peut être perfectionné : jeux, expositions, aménagement, quizz... tout est bon pour « toucher » le public. Venez apporter votre pierre au changement des comportements de mobilité.
  • Relation médias : Vous savez faire un communiqué de presse ou un dossier de presse ? Vous avez quelques idées sur la communication en direction des médias ? Venez nous en parler, nous avons toujours besoin de nous améliorer en la matière !
  • Goodies : Créer des autocollants humoristiques ? des T-shirt aux slogans audacieux ? Cela n'a jamais été fait à Mobil'idées, mais la porte vous est grande ouverte ! Entrez, vous êtes les bienvenus.

Pôle ÉVÈNEMENTS

  • Veille et recherche de nouveaux événements : Si vous entendez parler d'événements sur lesquels Mobil'idées pourrait être présente, donnez-nous l'information.
  • Référent : Chaque événement sur lequel se rend Mobil'idées a besoin d'un référent, d'une personne qui fasse lien avec les organisateurs. Si un événement vous intéresse en particulier, faites-nous signe.
  • Présence sur les événements : Le jour de l'événement, vous pouvez devenir bénévole ponctuel, sans engagement régulier. Nous avons toujours besoin d'aide pour monter le stand, renseigner le public...
  • Mise à jour de la documentation : Vous lisez un article intéressant ou un magazine sur le vélo ? Pensez à l'apporter à Mobil'idées et à enrichir sa bibliothèque.
  • Interventions dans les établissements scolaires : Vous avez des idées ou des contacts pour intervenir auprès des établissements scolaires ? C'est un axe que nous voulons développer, venez donc nous voir.
  • Petits événementiels : Mobil'idées organise de petits événements régulièrement dans l'année : Vélorution, action « Air et huile » au bord des pistes cyclables, stand sur le marché de Gap du samedi... Votre aide est fortement bienvenue !

Pôle VIE DES COMMISSIONS

  • Commission "sensibilisation" : Cette commission vise à développer les outils de sensibilisation de Mobil'idées envers le public. Être plus percutant et convaincant via des affiches, un stand attractif, des jeux etc... Cette commission a besoin d'un animateur/trice qui peut organiser des réunions de temps en temps.
  • Commission Cyclabilité : Cette commission vise à réfléchir sur les aménagements cyclables à Gap et dans les Hautes-Alpes. Comment les améliorer ? Quelles améliorations apporter ? Les relations avec les services de la ville de Gap peuvent notamment être poursuivies. Cette commission a besoin d'un animateur/trice qui peut organiser des réunions de temps en temps.

Pôle ADMINISTRATIF ET FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

  • Comptabilité : Recettes, dépenses, suivre la trésorerie, réaliser le bilan et compte de résultat annuel... des compétences et bénévoles seront toujours les bienvenus !
  • Ressources humaines: L'arrivée d'un salarié ne va pas sans une gestion accrue. Organisation, administratif... Un coup de main compétent sera toujours bien accueilli !
  • Mécénat : Devant le défi financier, développer le financement par les entreprises, petites ou grandes, est un axe important. Nous avons besoin de conseils et de bénévoles pour aider à cette mission.
  • Dossiers de subvention : Rédiger les dossiers de subvention est un travail de l'ombre nécessaire et crucial pour poursuivre l'activité de Mobil'idées. Pour rédiger ou juste pour relire l'orthographe, venez prêter main-forte.
  • Relations publiques : Les relations avec les institutionnels (mairies de Gap et autres, conseil général des Hautes-Alpes, conseil régional...), avec les entreprises privées (dont les magasins de vélo) et avec les associations partenaires sont primordiales. Si ces sujets vous évoquent un quelconque intérêt, venez nous voir !
  • Relation avec le réseau national de l'Heureux Cyclage : C'est le réseau national de tous les ateliers associatifs de réparation de vélo. Faire le lien, demander des conseils et rester informés des nouveautés, voilà une belle mission... pour vous ?!

Étape 2 : faire connaître ces "missions bénévoles" aux adhérents et au public

Ensuite, il faut communiquer ce travail, pour "rendre visibles" les possibilités de bénévolat et les besoins de bénévolat dans l'association. On constate souvent que des bénévoles finissent par se lasser, puis par décrocher parce qu'ils ne savent pas exactement quoi faire, comment se positionner dans le groupe. Rendre visible des missions bénévoles claires, et animer ensuite le groupe des bénévoles (avoir un référent "vie des bénévoles" est indispensable!) permet d'éviter cette fuite des bénévoles.

Assemblée générale : les différentes missions bénévoles sont regroupées par pôles et sont affichées à la vue de tous. Les personnes s'inscrivent en écrivant leur nom et coordonnées tel/mail sur les missions qui les intéressent

Pour l'instant, c'est tout ce qui a été fait. Ensuite, il faudra sans doute "rendre visibles" ces missions via le site Internet de l'association et communiquer dessus.

NB aux Cyclofficines franciliennes, une affiche incitant au bénévolat de tou.te.s a été mise au mur en grand.
Rosie the Riveter

Étape 3 : faire vivre cette dynamique

Le rôle du/de la référent-e "vie des bénévoles" est de veiller à ce que chacun trouve sa place et s'épanouisse dans ses missions bénévoles. Un binôme référent bénévole + salarié est d'ailleurs assez efficace pour cela.

Toute autre idée est bienvenue pour montrer ce qu'on peut faire ensuite !