Testeur d'usure de pignon
Révision datée du 4 mars 2024 à 17:36 par Emma (discussion | contributions) (correction de la section Le fonctionnement de l'outil)
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
La vérification de l'usure d'une chaine se fait facilement par mesure de son élongation. Pour les pignons, c'est en revanche plus compliqué.
Les outils du commerce disponibles
Une vérification visuelle est possible, mais plusieurs marques d'outillage proposent des outils, assez semblables, permettant effectivement de jauger de l'usure de ces derniers.
Les liens externes vers ces outils :
- L'outil Rohloff
- L'outil Unior.
Le fonctionnement de l'outil
Placer le petit segment de chaîne (1) sur le pignon (4) à tester ainsi que le bout arrondi (3) du levier comme sur les schémas. Exercer une pression forte (10 kg) sur le levier (6) dans le sens du pédalage. Le dernier maillon (2) permet de tester les plus petits pignons.
- Dessin 1 : avec le levier sous tension, pousser le dernier maillon (2) contre le pignon. S’il rentre sans problème, le pignon est en bon état et fonctionnera bien même avec une chaîne neuve.
- Dessin 2 : Si le dernier maillon (2) bute contre la dent du pignon ou s’il faut le pousser avec force, il est temps de songer à changer le pignon. Il ne fonctionnera correctement qu'avec sa chaîne usée. Attention, si le dernier maillon ne rendre qu’avec résistance, cela peut être dû à un frottement contre le pignon supérieur. Ajuster alors la chaîne pour qu’elle s’insère facilement, remettre le levier en tension et retester le dernier maillon.
- Dessin 3 : sous tension, si la chaîne saute sur le pignon, le pignon est usé, il est à changer.