Acier
Révision datée du 29 octobre 2021 à 12:47 par Emma (discussion | contributions) (corrections diverses et ajout catégorie Notes générales de mécanique)
Un acier (steel) est un alliage métallique constitué principalement de fer (Fe) et de carbone (C), souvent additionné de chrome (Cr) et de molybdène (Mo) appelé alors chromoly, on rencontre parfois du manganèse (Mn) ou du nickel (Ni), souvent en remplacement du chrome. Les tubes peuvent être soudés (soudure TIG, MIG ou à l'électrode enrobée) ou brasés si les tubes sont manchonnés (en général à l’argent).
Il est utilisé dans beaucoup de pièces du vélo (pédalier, manivelle, visserie, billes de roulement, etc).
- L’acier est sujet à la rouille (rust, l’acier inoxydable est pénible à souder et résiste mal aux surcharges). Les pièces en acier peuvent donc de se gripper (grippé = seized) en présence de rouille et devenir difficiles à démonter. Pour se prévenir contre le grippage, on peut étendre un peu de graisse (grease) sur les surfaces concernées des pièces avant de procéder à leur montage.
- Il est plus lourd que les autres matériaux (densité moyenne 7850kg/m3). Mais sur les tubes de qualité (Reynolds ou Colombus par exemple), l’alliage peut être suffisamment résistant pour diminuer l’épaisseur interne et permettre que le poids total du vélo soit parfois plus léger qu’avec des cadres en aluminium.
- L’acier possède une certaine élasticité qui assure un certain confort au cycliste et lui donne une bonne résistance à la fatigue. Fatigue (fatigue) : fragilité d'un matériau suite à un nombre répété de sollicitations sous des charges relativement faibles et entraînant tôt ou tard la rupture de la pièce.
- Il est plus facile à réparer que les autres matériaux, ce qui favorise son réemploi. Il est aussi plus facilement recyclable.
Tubes
- Les tubes Hi-Ten (HiTensible, entrée de gamme) sont en général à épaisseur constante.
- Double Butted ou DB : les extrémités sont plus épaisses que le centre du tube.
- Triple Butted ou TP : succession de trois épaisseurs, des extrémités (plus épaisses) au centre du tube (plus fin).