Réglage d'un vélo à sa taille : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(Rajout de liens vers l'article fraîchement créé Douleurs liées à des mauvais réglages ou une mauvaise posture sur le vélo)
(Ajout de deux liens externes sur le choix de la taille du cadre)
 
Ligne 54 : Ligne 54 :
  
 
== Références ==
 
== Références ==
 
+
* [https://www.lebraquetdelaliberte.com/comment-choisir-son-velo-de-randonnee Un article sur comment choisir son vélo de randonnée, le style est moins "Wiki" et il y a quelques références de marques]
 +
* [https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-velo-de-voyage-171.html Un autre article sur le choix du vélo de voyage]
 
* [http://ironmarc.over-blog.com/article-15458328.html Régler son vélo]
 
* [http://ironmarc.over-blog.com/article-15458328.html Régler son vélo]
 
* [http://poppdbubb.blogspot.com/2012/03/short-title-really-confidently-finding.html really confidently finding a local old bike that fits (anglais)]
 
* [http://poppdbubb.blogspot.com/2012/03/short-title-really-confidently-finding.html really confidently finding a local old bike that fits (anglais)]
 
* [https://www.youtube.com/channel/UCr43Lgwqryq_QM00L1xJb4A Chaîne Youtube "Bike Fit Adviser" (en anglais)]
 
* [https://www.youtube.com/channel/UCr43Lgwqryq_QM00L1xJb4A Chaîne Youtube "Bike Fit Adviser" (en anglais)]

Version actuelle en date du 13 octobre 2019 à 02:12

Adapter un vélo à la taille de l'utilisateur est tout un art et une science, des livres entiers ont été écrits sur le sujet des études posturales (bike fitting en anglais). Mais la plupart du temps ceux-ci se consacrent plutôt à la bonne position à avoir pour développer le plus de puissance pour un coureur cycliste.

Pour un cycliste du quotidien, en ville, en voyage, ou même en sortie de course, à moins d'être un athlète de haut niveau les instructions suivantes permettent de choisir un vélo à sa taille, et d'adapter les réglages pour sa taille.

Régler la hauteur de la selle, son angle, et la position du cintre permettent d'éliminer une grande partie des douleurs pouvant être liées à la pratique du vélo. Même si vous ne faites que des courts trajets et ne ressentez pas de douleur, il est conseillé d'adapter le vélo à sa taille, pour éviter les douleurs dans le futur et pouvoir continuer à pédaler dans 10, 20 ou 30 ans !

Choisir un vélo

Same size bicycle frames and angles

On mesure souvent la taille d'un vélo à la hauteur du cadre. On entend souvent dire "il me faut un 54" ou "ça c'est un 48". Cette mesure correspond à la distance entre le centre du boîtier de pédalier et le centre du tube du haut. En réalité de nos jours on utilise plutôt une combinaison de tailles pour adapter le cadre au cycliste, et la mesure la plus importante serait alors la distance entre le cintre et l'avant de la selle. En effet, selon les angles du cadre, la hauteur de ce tube va influencer cette distance. De même plusieurs géométries de cadres donneront la même distance. C'est notamment le cas avec les cadres VTT et sloping.

Pour trouver un vélo qui nous convient, le mieux est d'en essayer plusieurs, notamment différents au niveau de la distance entre avant de la selle et poignées du cintre, et de trouver la position qui nous convient le mieux, cela permettra de savoir quelle géométrie on recherche.

On peut adapter la longueur de la potence sur un vélo existant (et sa hauteur) pour adapter un vélo à ses exigences, mais cela modifiera le comportement de la direction.

Hauteur de cadre

Pour un cadre course ou "homme" (forme de triangle rectangle), il faut que le tube du haut soit placé au maximum environ 2cm en dessous de votre entrejambe quand vous avez les pieds à plat sur le sol. Si le cadre est trop haut, vous risquez de vous blesser en descendant de la selle, que vous soyez homme ou femme !

Pour les cadres VTT, femme, mixte, sloping, etc. le tube est plus bas mais ce n'est pas un problème tant qu'il n'est pas trop haut.

Longueur du cadre

Est-ce que votre pied, sans sa position de pédalage, touche la roue avant quand elle est tournée ? Si oui c'est que le vélo est trop petit pour vous, ou que la fourche a subit un accident et est pliée vers l'arrière.

Est-ce que votre talon touche le porte-bagage ou les sacoches ? Essayez de reculer les sacoches au maximum. Sinon c'est que le vélo n'est pas adapté à votre taille et aux sacoches (c'est souvent le cas avec des vélos qui n'étaient pas conçus pour avoir un porte-bagage et des sacoches, comme les VTT). Il est possible de changer de sacoches, les repousser vers l'arrière, déporter le porte-bagage, ou changer de vélo.

Position du pied sur la pédale

Pour pédaler on met l'avant du pied sur la pédale, en alignant la base des orteils (partie arrondie sous le pied) avec l'axe de la pédale.

Angle de la selle

La selle doit être horizontale par rapport au sol. Prenez un niveau et vérifiez !

Seuls les coureurs cyclistes inclinent leur selle, pour leur donner un léger avantage mécanique (en poussant dessus en opposition avec les bras), mais c'est parce qu'ils se reposent rarement sur la selle. Pour un usager normal, il n'y a aucun intérêt à incliner la selle, cela provoquera assurément des douleurs dans les bras qui devront compenser le fait que vous glissez de la selle.

Une exception c'est avec certaines selles en cuir, elles peuvent ne pas sembler complètement horizontale au repos, c'est parce qu'une fois sur la selle, celle-ci se plie légèrement, comme un hamac, ce qui vous donne une assise stable et confortable. Si vous glissez vers l'avant ou l'arrière sur une selle en cuir et qu'elle est horizontale, c'est qu'il faut l'incliner très légèrement dans un sens ou dans l'autre.

Hauteur de selle

En plaçant la pédale au plus bas, en direction du sol, et son talon sur la pédale, la jambe doit être tendue, sans avoir à tirer pour atteindre la pédale.

Faites la même chose avec les deux jambes.

Si votre bassin oscille entre gauche à droite c'est que la selle est trop haute. Si votre genoux est fléchit c'est qu'elle est trop basse.

Si vous changez de chaussures et que leur semelle a une épaisseur qui diffère de plus d'un centimètre il faudra réajuster la selle.

Si la selle est trop basse, vous pouvez développer des douleurs aux genoux.

Si vous devez ôter votre tige de selle (transports en commun, éviter le vol en ville, etc.) vous pouvez marquer la bonne position de la hauteur de la tige de selle avec du scotch d'électricien coloré.

Références