Gonfler sa roue

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision de 7 février 2017 à 18:00 par L.chevalier (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Catégorie:La roue » par « Catégorie:Roue »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Doublonne avec Gonfler sa chambre à air

N'imaginez pas que vos pneumatiques sont inertes. Les chambres perdent de l'air régulièrement, que ce soit par porosité ou par manque d'étanchéité de la valve. Un pneu bien gonflé permet d'assurer une surface minimale de frottement entre la roue et le sol. Vous aurez alors moins d'effort à fournir en pédalant. Mais un pneu trop gonflé vous handicapera tout autant, cela entraîne une perte de rendement, une perte d'adhérence et facilite les crevaisons par perforation (épines,...).

Outils

Pièces

Vidéo

Une vidéo est en cours de montage au Ptit vélo dans la tête

Description de la réparation

Étape 1 : Identifier la valve

Il existe plusieurs types de valves pour les chambres à air de vélo, dont deux sont particulièrement répandus. L'un, dit "VTT" (Shraeder), s'apparente aux valves utilisées pour les automobiles, l'autre, la valve Presta, plus répandue et plus fine, convient pour les hautes pressions.

Gonfler sa chambre à air nécessite une pompe ayant un embout adapté à la valve de la chambre à air. Certaines pompes portables ont des embouts vissant. D'autres (notamment les pompes d'atelier ou pompes à pied) ont des embouts qui se verrouillent avec un levier. La plupart des pompes récentes présentent un embout multiple qui permet de se connecter sur tous types de valves.

La première étape consiste à dévisser et retirer le bouchon de la chambre à air s'il y en a un. Dans le cas d'une valve de type Presta, il faut dévisser l'embout de la valve à fond et appuyer une fois dessus pour vérifier qu'il n'est pas bloqué pour que l'air puisse entrer.


Les difficultés rencontrées pour cette étape

Si vous disposez d'un gonfleur pour valve SCHRAEDER et que votre chambre à air à gonfler a une valve PRESTA, voici un petit truc qui pourrait vous dépanner en cas de pépin :

  • découpez une petite cartouche d'encre vide de type stylo plume à chacune de ses extrémités
  • placez-la sur la valve de votre chambre
  • positionnez l'embout du gonfleur sur la cartouche
  • gardez l'ensemble solidaire avec votre main lorsque vous gonflez votre pneu

Étape 2 : Vérification de l'état du pneu et que la chambre n'est pas pincée

Il est important de vérifier :

  • l'état du pneu. S'il présente une déchirure, la chambre à air formera une hernie à cet endroit et risque d'éclater lors d'un gonflée à haute pression (plus de 3 bars). Le bruit d'une explosion de chambre à air à l'intérieur d'un atelier est dangereux pour les oreilles : il est préférable de se mettre de préférence à l'extérieur et dans un premier temps, ne pas gonfler trop fort.
  • le bon alignement du pneu et de la jante des deux côtés. Dans le cas contraire, une hernie peut se former entre le pneu et la jante, et la chambre à air crèvera par pincement lors du gonflage du pneu.

Étape 3 : Gonflage

Gonflez entre 2 et 3 kilos (ou bars) pour un VTT, à 8 kg (ou bars) max pour un routier bien chargé, la pression étant fournie à l'aide d'un manomètre (indicateur de pression) lorsque la pompe en dispose (généraleme le cas des pompes électriques (voir compresseur) et des pompes à pied). Respectez dans tous les cas les pressions indiquées sur la bande des pneus, et éventuellement celle indiquées sur les jantes.

En vieillissant les chambres à air deviennent plus poreuses et même sans crevaison elles peuvent se dégonfler en quelques semaines. Pour allonger la durée de vie d'une chambre à air en atténuant ses pertes de pression par porosité, on peut dégonfler son vélo lorsqu'il ne va pas servir pendant plusieurs semaines, ceci à condition qu'il soit suspendu ou retourné pour ne pas être en appui sur les pneus.


Les difficultés rencontrées pour cette étape

  • Vérifiez la dureté du pneu tout en gonflant et prenez soin de ne pas faire éclater la chambre à air si vous utilisez un gonfleur électrique.
  • Si la chambre à air fuit toujours au niveau de la valve, n'hésitez pas à y mettre une goutte d'huile avant de gonfler (il y a un petit ressort à l'intérieur qui peut être grippé !)


Vos Variantes

Sources extérieures

Le contenu de cet article est issu en tout ou partie de wikibooks