Cycle truck : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(Sans toucher au cadre de base)
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
Sans toucher au cadre de base et en ajoutant des éléments.
 
Sans toucher au cadre de base et en ajoutant des éléments.
 +
 +
* Exemple d'un vélo construit et monté à Vélo Sapiens (Marseille)
 +
 +
<gallery>
 +
 +
Fichier:DIY Cycle Truck 1.jpg|On se base sur un cadre qu'on ne va découper ou modifier, on va ajouter des éléments pour le transformer en cycle truck. De préférence, prendre un cadre avec plus grand chose dessus, ça évitera de le jeter et lui permettra de vivre une nouvelle vie.
 +
Fichier:DIY Cycle Truck 2.jpg|On retire la fourche, la potence, et les cuvettes de directions. On prend un autre bout de cadre découpé et l'idée est de prolonger la pipe du vélo avec ce dernier. On bloque le tout avec la nouvelle fourche (la construire si aucune assez grande), on aligne, et on soude.
 +
Fichier:DIY Cycle Truck 3.jpg|L'idée est d'ajouter en plus deux barres latérales qui partiront depuis la barre oblique du vélo, on utilisera directement deux autre vélos soigneusement découpés.
 +
Fichier:DIY Cycle Truck 4.jpg|On creuse un espace sur la barre avant pour caller les deux moitiés de cadres qui feront les barres latérales. Ce fut la solution choisis pour permettre plus aisément de placer les pièces et les aligners.
 +
Fichier:DIY Cycle Truck 5.jpg|Les deux bouts de cadres découpés pour les barres latérales s'entube entre eux, ainsi la soudure pour chaques angles ne sera pas à faire, seul la soudure au niveau central avec le tube partant de la pipe.
 +
Fichier:DIY Cycle Truck 6.jpg|Pour accrocher les bouts de cadres sur les côtés, un trou a été fait sur le cadre du vélo sur la barre oblique au niveau de la jointure futur. Pour bien imbriquer le tout, y fallait arrondir les tubes en forme de U pour que cela accroche bien autour du tube oblique du cadre. On alligne, et on cherche à mettre tout ça parallèle au sol.
 +
Fichier:DIY Cycle Truck 7.jpg|Partie soudure. Bien être patient, faire petit à petit, pour les contours (et la jointureà entre les bouts de cadres latéraux et le tube du cadre oblique (pas le cas pour ce vélo).
 +
Fichier:DIY Cycle Truck 8.jpg| Un des soucis rencontrés fu que lors des soudures, les tubes ont pu bouger, et côté droit, le bout de cadre ajouté latéralement au niveau du cadre et du tube oblique avait trop d'espace libre, ce qui a compliqué la soudure à ce niveau là.
 +
Fichier:DIY Cycle Truck 9.jpg|Après plusieurs jours de boulot (préparations pièces et soudure), le vélo est enfin utilisable. Y manque quelques éléments à ajouter pour ce vélo, mais ce dernier supporte très bien le poids (transport d'humain fait à plusieurs reprises). Cela demande quand même de sacrifier 3 cadres, pour en refaire un seul, mais très souvent dans les ateliers, ça peut être signe de bonnes nouvelles et recyclage de cadre à l'abandon ou simplement pété.
 +
</gallery>
  
 
[[Catégorie:Créations de vélos]]
 
[[Catégorie:Créations de vélos]]

Version du 10 septembre 2019 à 01:58

De zéro

De zéro ou en modifiant le cadre de base.

Sans toucher au cadre de base

Sans toucher au cadre de base et en ajoutant des éléments.

  • Exemple d'un vélo construit et monté à Vélo Sapiens (Marseille)