Cintre de randonnée (création) : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m (Arthuronwa a déplacé la page Cintre de randonnée vers Cintre de randonnée (création) : Clarification pour laisser le titre "Cintre de randonnée" tout court libre, si un article sur le sujet est créé)
m (Ajout dans la catégorie "Voyages et Cyclotourisme")
 
Ligne 31 : Ligne 31 :
 
[[Catégorie:Créations_de_pièces_pour_vélo]]
 
[[Catégorie:Créations_de_pièces_pour_vélo]]
 
[[Catégorie:Accessoires]]
 
[[Catégorie:Accessoires]]
 +
[[Catégorie:Voyages et Cyclotourisme]]

Version actuelle en date du 13 octobre 2019 à 01:34

Création d'un cintre ergonomique pour la randonnée

L'idée de cet article est de partager une bidouille ergonomique pour nos vélos de voyage. C'est pas très classe mais vu que c'est de l'ergonomie, c'est subjectif. Comme c'est une création personnelle pour mon vélo perso, j'ai trouvé plus simple d'expliquer tout ça à la première personne du singulier. N'y voyez pas, s'il vous plaît, un article auto-centré. L'objectif étant le partage vélo-centré pour tou.te.s. :)

À noter que cette bidouille s'est déjà largement répandue.

De nouveau, on parle ergonomie donc les avis sont subjectifs mais perso, je suis pas fan des cintres papillon. Ils ont vocation à pouvoir changer de positions des mains sur le guidon et c'est très bien mais dans la plupart des modèles, les position alternatives à celle avec les mains sur les commandes n'offrent pas beaucoup plus de confort. Notamment, avoir une position de croisière où l'on puisse se relever un peu. Sur les cintres papillon classiques, en mettant les mains sur la partie supérieure du cintre, on se retrouve trop en avant.

Du coup, après des milliers de kilomètres à me demander ce que je voulais vraiment, j'ai bricolé mon propre cintre. Ça demande des pièces adéquates et un peu de bricolage mais j'ai le résultat idéal pour moi.

A la base, j'ai un cintre plat classique, avec des cornes toutes simples. Aux extrémités de ces cornes, j'ai pu fixer des attaches de cornes. Ces attaches sont spécifiques, normalement, elles se fixent sur un cintre et ensuite, elles ont une partie réglable qui se met à l'intérieur de la corne à fixer.

Pièces utilisées pour construire un cintre de randonnée confortable. Il manque une fixation de corne et celle présente n'est pas à expandeur.

Insérer photos de cornes à expandeurs.

Elles sont équipées d'un système de fixation sur le même principe que ceux des potences pour fourches vissées, avec un plongeur/expandeur. J'ai donc installé ces fameuses attaches de cornes sur en haut des premières cornes. Et j'ai trouvé un cintre de ville classique en acier dont le diamètre intérieur correspondait avec les attaches de cornes.

Il a fallu que j'adapte ce cintre pour le mettre en forme, un peu plus cintré. Pour ça, je l'ai scié à plusieurs endroits pour pouvoir le plier à ma guise. Je l'ai aussi coupé pour qu'il soit à la bonne longueur. J'ai installé le tout et j'ai fini par souder les endroits où j'avais scié le cintre, ceci pour "boucher" les fentes.

Ça irait mieux avec des photos de cette explication mais je n'en ai pas.

En tout cas, je suis hyper satisfait par ce système car il m'offre plein de positions et notamment une position de croisière bien relevée. Depuis, je peux enchaîner plusieurs journées à plus de 100km sans avoir de fatigues corporelles dues à ma position sur le vélo. Un luxe !

En espérant que cela inspire certain.e.s