Changer un rayon

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision de 7 février 2017 à 17:58 par L.chevalier (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Catégorie:La roue » par « Catégorie:Roue »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Si un rayon est cassé il reste possible de rouler avec la roue, mais il est important de le remplacer dès que possible pour éviter que d'autres rayons ne cassent à leur tour.

Il faut se procurer un rayon de la même section et de la même longueur. La meilleure façon de vérifier que la longueur convient bien consiste à démonter un autre rayon (intact) de la roue à réparer et l'utiliser comme étalon. Ainsi, en fouillant dans un stock de rayons de différentes longueurs on peut facilement s'assurer que le rayon de remplacement est d'une longueur et de section (grosseur) identique. Vérifier aussi avant de le mettre en place que l'écrou de rayon se visse correctement dessus. La longueur doit être strictement la même ou à la rigueur 1 mm plus court. Si on a une jante simple paroi, il ne faut en aucun cas utiliser un rayon qui serait un peu trop long. Même 1 mm de trop suffit à transpercer le fond de jante et risquerait de provoquer une crevaison. Avec un jante double paroi, il y a un peu d'espace vide au dessus des rayons. Ce qui fait qu'un rayon trop long de 1 mm pourrait convenir pour ce type de jante seulement.

Lorsqu'on monte le rayon de remplacement, il faut veiller à l'insérer dans le trou du moyeu dans le bon sens, et aussi en croisant les autres rayons (par dessus, par dessous...) d'une façon identique à ses voisins. Prendre modèle sur la façon dont est monté le 2 ème rayon après celui que l'on installe. Il est généralement nécessaire de courber le rayon de remplacement pour arriver à le faire passer entre les autres sans rayer la jante.

Si l'écrou d'origine est resté en place, il n'est pas nécessaire de démonter le pneu. Un fois le rayon bien positionné, visser l'écrou sur le rayon à la main et finir avec une clé à rayons en serrant jusqu'à supprimer le voile de la roue que le rayon cassé n'aura pas manqué de faire apparaître.

Attention à ne pas créer un voile supplémentaire en serrant trop fort.

Si le rayon cassé était situé sur le moyeu arrière du côté de la roue libre, il sera nécessaire de la démonter avant de pouvoir procéder à son remplacement.

Astuce

Lorsqu'on ne dispose que d'un rayon trop long pour réparer, on peut l'utiliser à condition de le "raccourcir", sans le couper, mais simplement en le tordant avec une pince après l'avoir monté (mais avant de finir le serrage).

Prendre une pince ou une clé à molette et la serrer sur le milieu du rayon. Pivoter l'outil pour créer un "Z" sur le rayon, ce qui va le raccourcir. Finir le serrage en vérifiant que l'extrémité du rayon ne dépasse pas de l'écrou. Si il dépasse, désserrer et tordre encore d'avantage le rayon.

Cette technique consistant à tordre les rayons pour les retendre est utilisée en Inde pour dévoiler les vieilles roues dont les écrous de rayons sont trop grippés pour être resserrés.

Voir aussi