Cartographie : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(cat réseau)
m (Calcul d’itinéraire : légère réorganisation)
 
Ligne 25 : Ligne 25 :
  
 
== Calcul d’itinéraire ==
 
== Calcul d’itinéraire ==
 
* Openrunner : http://www.openrunner.com/
 
* Michelin : http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires
 
* Géovélo : http://geovelo.fr/
 
* Naviki : https://www.naviki.org/en/naviki/
 
  
 
=== BRouter ===
 
=== BRouter ===
  
[http://brouter.de/brouter-web/ BRouter] permet de générer des traces GPX pour vos futurs voyages. Le moteur du service exploite les données issues d'OpenStreetMap pour calculer l’itinéraire. Il prend en compte le type de chemin (piste cyclable, route secondaire, bande cyclable ...), la qualité des chemins (revêtement, dégradation du revêtement), et le dénivelé.
+
[http://brouter.de/brouter-web/ BRouter] est un calculateur très rapide et paramétrable. Il permet de générer des traces GPX pour vos futurs voyages. Le moteur du service exploite les données issues d'OpenStreetMap pour calculer l’itinéraire. Il prend en compte le type de chemin (piste cyclable, route secondaire, bande cyclable ...), la qualité des chemins (revêtement, dégradation du revêtement), et le dénivelé.
Il propose plusieurs profils dont le voyage à vélo par défaut.
+
Il propose plusieurs profils dont le voyage à vélo par défaut, mais aussi vélomobile, le plus court, le plus sécurisant, le moins de dénivelé,...
 +
'''C'est vraiment un outils très pratique et bien pensé.'''
  
 
=== OpenRouteService.org ===
 
=== OpenRouteService.org ===
Ligne 40 : Ligne 36 :
 
[https://maps.openrouteservice.org OpenRouteService.org] est un calculateur d’itinéraire pour plusieurs types de véhicules, dont le vélo. Il utilise les données OpenStreetMap et permet d'exporter les itinéraires en GPX.
 
[https://maps.openrouteservice.org OpenRouteService.org] est un calculateur d’itinéraire pour plusieurs types de véhicules, dont le vélo. Il utilise les données OpenStreetMap et permet d'exporter les itinéraires en GPX.
 
Comparé à Brouter, son interface est plus conviviale et traduite en français, toutefois son moteur est moins pertinent.
 
Comparé à Brouter, son interface est plus conviviale et traduite en français, toutefois son moteur est moins pertinent.
 +
 +
===Autres calculateurs ===
 +
* Openrunner : http://www.openrunner.com/
 +
* Michelin : http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires
 +
* Géovélo : http://geovelo.fr/
 +
* Naviki : https://www.naviki.org/en/naviki/
  
 
== Routage ==
 
== Routage ==

Version actuelle en date du 15 juillet 2019 à 16:57

Des outils de cartographie peuvent chercher des itinéraires cyclables, afficher des schémas cyclables locaux, des itinéraires cyclables longue distance, véloroutes, voies vertes, ravel, lfroutes..

Généraux

Signalement de problèmes

  • Uello : outil belge, soutenu par le Gracq, libre, déclinable dans d'autres pays
  • Nid de poule : lancé par Logiroad et Transway, en attente d'être adopté par les collectivités
  • VélObs : développé par Mooveatis, bientôt sous license GPLv3
  • securite-vigilance-terrain : par le Collectif Cycliste 37 (Indre-et-Loire) basé sur framaforms de framasoft
  • Cyclassist : application dont le code source est disponible

Itinéraires

Calcul d’itinéraire

BRouter

BRouter est un calculateur très rapide et paramétrable. Il permet de générer des traces GPX pour vos futurs voyages. Le moteur du service exploite les données issues d'OpenStreetMap pour calculer l’itinéraire. Il prend en compte le type de chemin (piste cyclable, route secondaire, bande cyclable ...), la qualité des chemins (revêtement, dégradation du revêtement), et le dénivelé. Il propose plusieurs profils dont le voyage à vélo par défaut, mais aussi vélomobile, le plus court, le plus sécurisant, le moins de dénivelé,... C'est vraiment un outils très pratique et bien pensé.

OpenRouteService.org

OpenRouteService.org est un calculateur d’itinéraire pour plusieurs types de véhicules, dont le vélo. Il utilise les données OpenStreetMap et permet d'exporter les itinéraires en GPX. Comparé à Brouter, son interface est plus conviviale et traduite en français, toutefois son moteur est moins pertinent.

Autres calculateurs

Routage

OsmAnd

OsmAnd est une application de routage pour ordiphones Android et Iphone. Basé sur les données OpenStreetMap, ce logiciel est capable de gérer le routage pour plusieurs modes de déplacement dont le vélo. Il propose également des fonds de cartes avec visualisation des aménagements cyclables (bandes cyclables, voies de bus ouvertes aux cycles ...), mais aussi surbrillance des itinéraires cyclables. Les cartes sont téléchargeables par région en local (ne nécessite donc pas internet à l'usage), permet d'ajouter la prise en compte du dénivelé, et donne des détails sur des points d’intérêts via Wikipedia.

Remarque : Le code source étant sous licence libre, est proposé sur le catalogue F-Droid une version complète gratuitement (seule la version limitée sur Google Play est gratuite).

GPS Garmin

Le constructeur de GPS Garmin permet d'introduire dans ses appareils des cartes non officielles. Un service gratuit hollandais, basé sur les données OpenStreetMap, permet de télécharger des fonds de cartes cyclables avec possibilité de routage vélo. La compatibilité étant d’excellente qualité, les aménagements cyclables tels que bandes et voies de bus autorisées sont pris en compte.

Remarque : Le moteur du GPS Garmin n'est pas pertinent (comme bon nombre de GPS), il est suffisant pour de petits déplacements, mais préférez préparer vos longs itinéraires en amont, et introduire les tracés GPX dans le GPS.

Cyclabilité

L'évaluation de la cyclabilité des itinéraires cyclables en sites propres ou mixtes, est un élément significatif de leur qualité, entretien, amélioration et appropriation.

Renseignement collaboratif de la cyclabilité

La cyclabilité du réseau des routes et chemins peut être renseignée de manière collaborative. L'idée est d'attribuer une note de cyclabilité à chaque segment de voirie, qui exprime son niveau de confort et de sécurité. La notation peut être obtenue en prenant en compte différents critères et définie par un groupe de cyclistes en votant on en se concertant pour obtenir des notes les plus homogènes possibles. La collecte peut se faire en continu grâce à un site web accessible à tout moment, ou de manière ponctuelle, par exemple lors de "cartoparties" où un groupe de cyclistes se retrouve pour renseigner les notes ensemble.

Débouchés

Les données renseignées de manières collaboratives peuvent être directement publiées ou exploitées dans le cadre de projets d'aménagements, de balisage, de recherche... Elles peuvent aussi servir de support de discussion entre associations d'usagers et collectivités.

Exemples

Retour d'expérience de cartoparties cyclabilité

  • Cartoparties cyclabilité dans le Trégor, février - mars 2017

Créer sa propre carte

Carte en ligne

Pour cartographier ses balades, ses parcours, ou la localisation des adhérents d'une association, et partager ces informations... La notice téléchargeable ci-dessous vous permettra de vous familiariser avec la méthode pour créer vos propres cartes... Fichier:Notice pour la création de carte uMap-OSM 8février2018.pdf

Carte papier

Tutoriel Génération d'un rendu pour carte cyclable régionale

Exemples

Recensement cartographique des VVV

L'AF3V

L'AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes) effectue un recensement permanent de l'ensemble des Véloroutes et Voies Vertes de France. Un groupe de bénévoles contribue à ce travail de recensement au moyen de cartes collaboratives régionales avec l'application uMap / OpenSreetMap. La notice téléchargeable ici explicite la méthode utilisée pour le tracé des VVV sous uMap dans ce but. Grâce à ce travail collaboratif et aux mises à jour effectuées régulièrement, la carte de l'AF3V est reconnue comme toute première référence au niveau national (notamment par l'IGN et Michelin).

Réutilisation : L'AF3V se réserve les droits d'utilisation des données issues de ce travail de recensement par ses contributeurs, qui sont tous adhérents de l'association (selon la loi sur la propriété intellectuelle). Toute réutilisation de ces données –autre qu'une simple visualisation de la carte zoomable nationale ou lien renvoyant à cette carte– est soumise à autorisation de l'AF3V. Des possibilités de téléchargement des traces GPS sont en cours de mise au point, avec la mise en œuvre prochaine (prévue mi 2018) d'un nouveau SIG.

L'ON3V

L'ON3V (Observatoire national des véloroutes et voies vertes) est un système d’information géographique qui mutualise les données des collectivités. C'est un outil auquel seules les collectivités sont habilitées à apporter leur contribution (via les DRC, l'association des Départements et Régions Cyclables, ce qui limite souvent la fiabilité des données de l'ON3V aux seuls départements membres des DRC). L'ON3V permet de visualiser et de suivre –dans les départements participant à la mise à jour de cette base de données– l’état d’avancement du réseau des véloroutes et voies vertes du SN3V (schéma national véloroutes et voies vertes) et des SR3V (schéma régionaux véloroutes et voies vertes), à l'exclusion des VVV non inscrites à ces schémas ou n'étant pas réalisées sous maîtrise d'ouvrage départementale.

Réutilisation : Ces données sont mises à disposition sous licence Open Data, il est donc possible de les réutiliser pour tout usage sans demande d'autorisation.

DRC

https://adrc.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=6afe676c68e546d5accbb42abf3b5406

OSM

OSM (OpenStreetMap) est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde. L'utilisation de ces données sont multiples, dont le référencement des itinéraires cyclables. La communauté OSM France utilise entre autres les données issues de l'ON3V et les tracés recensés par l'AF3V. Si vous constatez des manques ou anomalies, vous pouvez contribuer à OSM. Carte affichant les itinéraires référencées.

Réutilisation : Les données issues de la base de données sont mises à disposition sous licence libre, vous pouvez donc les réutiliser pour tout usage sans demande d'autorisation.