Atelier Vélorution Bastille : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m (ajout d'une photo)
m (Ateler Vélorutionnaire Le Stendhal)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
Horaires :
 
Horaires :
  
* sessions d’auto-réparation de votre bicyclette : mardi 16-21h et dimanche 14-19h, bénévoles bienvenu·e·s pour aider
+
* sessions d’auto-réparation de votre bicyclette : mardi 16-21h, jeudi de 17h00 à 19h30 et dimanche 14-19h, bénévoles bienvenu·e·s pour aider
 
* sessions d’auto-réparation non-mixtes le 2è et le 4è mercredi du mois de 18h à 22h, réservées aux femmes et trans
 
* sessions d’auto-réparation non-mixtes le 2è et le 4è mercredi du mois de 18h à 22h, réservées aux femmes et trans
 
* sessions de formations à la mécanique vélo, démontage-remontage de vélos pour l'association, suivis d'agapes : les troisièmes jeudis du mois de 18h30 à 21h00
 
* sessions de formations à la mécanique vélo, démontage-remontage de vélos pour l'association, suivis d'agapes : les troisièmes jeudis du mois de 18h30 à 21h00
Ligne 74 : Ligne 74 :
 
== Ateler Vélorutionnaire Le Stendhal ==
 
== Ateler Vélorutionnaire Le Stendhal ==
  
* Au clos sauvage, 12 rue du Clos Benard à Aubervilliers (93)
+
* Au Landy Sauvage, 166, rue du Landy, à Saint-Denis (93)
* Atelier d'autoréparation samedi après midi (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir)
+
* Atelier d'autoréparation jeudi après midi (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir)
* Laborution soudure (se renseigner sur place le samedi)
+
* Laborution soudure (se renseigner sur place le jeudi)
  
 
[[Catégorie:Île-de-France]]
 
[[Catégorie:Île-de-France]]

Version actuelle en date du 11 juin 2019 à 13:45

Atelier à la Maison du Vélo — déc. 2013
panneau d'outils et de pièces à l'atelier Vélorution Bastille (Paris)
Affiche de l'Atelier Vélorution Bastille
quelques bénévole d'AVB avec leurs nouveaux tabliers rue Jacques Coeur, Paris 4

À Paris, anciennement un atelier vélo créé et géré par Vélorution Paris IDF. Cet atelier est aujourd'hui animé par les bénévoles de l'association loi 1901 Atelier Vélorution Bastille et est hébergé par la maison du vélo de Paris Bastille.

Atelier Vélorution Bastille

6 rue Jacques Coeur 75004 Paris Horaires :

  • sessions d’auto-réparation de votre bicyclette : mardi 16-21h, jeudi de 17h00 à 19h30 et dimanche 14-19h, bénévoles bienvenu·e·s pour aider
  • sessions d’auto-réparation non-mixtes le 2è et le 4è mercredi du mois de 18h à 22h, réservées aux femmes et trans
  • sessions de formations à la mécanique vélo, démontage-remontage de vélos pour l'association, suivis d'agapes : les troisièmes jeudis du mois de 18h30 à 21h00
  • réunions d’organisation pour l’atelier : 1er jeudi du mois à 19h30, ouvertes à tout·e·s les adhérent·e·s

LES SESSIONS d’AUTO-RÉPARATION ::: LA CHARTE

Règlement intérieur et charte de l'Atelier Vélorution Bastille

voir ci-contre

LES SESSIONS DE FORMATION DEMONTAGE/REMONTAGE

Beaucoup des pièces de récup’ sont issues de la benne à vélo de la déchetterie de la Porte des Lilas (grâce à une convention avec la Mairie de Paris). Nous ramenons deux fois par mois en moyenne, à l’aide de nos carrioles fait maison, des carcasses de vélos à l’atelier. Nous sommes très sollicités sur notre adresse de contact pour aller chercher aussi des vélos inutilisés/en mauvais état, et nous acceptons parfois d’aller les chercher en carriole (quand les personnes ne peuvent vraiment pas les amener autrement). Depuis début 2018, nous nous efforçons de ré orienter ces demandes de récupération de vélos de la part de particuliers ou de co propriétés vers les ateliers parisiens ou ile de françiens les plus proches, dans la perspective d'organiser les ateliers intra muros et de proches banlieues. Cela commencerait par ces échanges d'adresses où faire de la récupération, mais également par des dons et échanges de pièces au gré des besoins de chaque atelier.

L’idée derrière l’apéro-démontage est d’avoir un stock de pièces, et d’apprendre la mécanique en démontant/rangeant toutes ses carcasses et pièces. On s’entraîne à l’observation, à la logique, au maniement des outils, en oubliant le stress de la vie parisienne :-) Les adhérents sont les bienvenus, et c'est également l'occasion d'ouvrir l'atelier à un public qui ne le connait pas encore, et qui adhère souvent à la fin de ces sessions.

RAPPEL : elles ont lieu les troisièmes jeudis de chaque mois de 18h00 à 22h00 environ, mais peuvent avoir lieu "au débotté" à l'occasion d'une récupération importante et qui génère un stock à trier et ranger rapidement.

LES LABORUTIONS (ont repris depuis début 2018)

Le programme des laborutions varie en fonction des besoins et envies de l’activité vélorutionnaire.

Il peut être lié à l’activité d’auto-réparation (organisation, nettoyage du local), ou pas. Quelques exemples :

  • Organisation du local et amélioration de la comm’, des outils pédagogiques.
  • Débat-projections : autour des thèmes de la lenteur, de la ville, des transports, de la transition énergétique, etc.
  • Constructions d’Objets Roulants Non Identifiés (ORNI): le local de la Maison du Vélo ne nous autorise pas à souder
  • Création d’objets à partir de pièces de récup’ : ceintures à partir de pneus, bijoux à partir de chambres à air, etc.
  • Réparation de vélos pour des projets particuliers (partenariats avec associations, mise en place d’une flotte de vélos de prêts, etc.)

En principe, les laborutions ont lieu tous les jeudis soir, POUR ÊTRE INFORMÉ·E DU PROGRAMME DES DATES DES ACTIVITES DE L'ATELIER, ABONNEZ-VOUS À NOTRE LISTE DE DIFFUSION PAR EMAIL : ml.velorution.org/wws/info/paris.infos-atelier (cliquer sur "Abonnement" à gauche).


la Maison du Vélo, qui prête également ses locaux à Cyclo-camping International une fois par mois pour des projections, les dates des laborutions peuvent donc être flexibles.


Et voici un petit témoignage d'une fidèle bénévole, qui anime entre autre les ateliers non-mixtes.

1/L’atelier Vélorution Bastille, d’où ça vient ? Cet atelier s’est installé et s’est lancé en 2011 avec deux autres associations, « Mieux se déplacer à Bicyclette » et le mouvement Vélorution, à la Maison du Vélo, au 37 Boulevard Bourdon, à Bastille. La Maison du Vélo, c’est un espace où les parisien.ne.s, et plus particulièrement, les passionné.e.s de vélo ou même les novices peuvent se retrouver, échanger sur la pratique du vélo, mais aussi réparer leur vélo… C’est ce que propose notre atelier d’auto-réparation participatif et entièrement bénévole.


2/Comment agir avec l’atelier Vélorution Bastille ? En nous aidant à collecter des carcasses de vélo à la déchetterie de Porte des Lilas, en venant aux ateliers de réparation, en aidant les autres à réparer, en triant les pièces détachées, en donnant un coup de main pour ranger et nettoyer le local, ou en étant bénévole pour transmettre son savoir-faire aux autres. Tout le monde peut devenir adhérent et participer pleinement à toutes les activités de l’atelier Vélorution : sessions d’ateliers d’auto-réparation, sessions de formation et de démontage-remontage de vélos, réunions mensuelles… Il y a de quoi faire !


3/L’atelier Vélorution Bastille, à quoi ça sert ? Notre but est de favoriser la pratique du vélo au quotidien par l’échange des savoir-faire autour de la mécanique vélo et le réemploi de pièces vélo inutilisées, et par l’organisation des activités militantes en matière de transport, d’énergie...etc. Le but, c’est que chacun.e soit vraiment autonome par rapport à son moyen de déplacement, conscient.e de son impact et milite pour que les vélos remplissent les rues de Paris. Personnellement, je pense que les femmes doivent se saisir de ce genre d’ateliers pour apprendre la mécanique et développer leurs compétences. Le monde du vélo, cela reste très (trop) masculin. Je cherche à réhabiliter l’atelier non-mixte pour les femmes et les personnes trans, et j’ai besoin de votre aide à tou.te.s !


4/Construire son vélo à l'atelier. Notre association offre la possibilité à chaque adhérent.e de se composer de ses mains son vélo à partir de cadres et pièces de l'atelier, un prix libre est ensuite demandé, à évaluer ensemble, selon les moyens de l'adhérent. Des tutoriels sur fiches plastifiés sont à disposition, ainsi que la bonne volonté des bénévoles passionnés de mécanique vélo. L'Atelier du Chat Perché, à Lyon, propose un tutoriel : Fichier:CarnetsAventures AteliersVelo DIY.pdf

Ateler Vélorutionnaire Le Stendhal

  • Au Landy Sauvage, 166, rue du Landy, à Saint-Denis (93)
  • Atelier d'autoréparation jeudi après midi (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir)
  • Laborution soudure (se renseigner sur place le jeudi)